26.8 C
Dakar
dimanche, juin 29, 2025

SOCIÉTÉ : MOUSSA SISSOKO LÉGITIME SON STATUT À LA TÊTE DE LÀ FGTS/B PAR 15 SECRÉTAIRES GÉNÉRAUX 

Le siège de la Fédération des Travailleurs du Sénégal (FGTS/B), a abrité une conférence de presse ce matin 20 décembre 2023. 

C’est par le biais de son Secrétaire Général intérimaire Moussa Sissoko, par ailleurs Secrétaire de la Fédération Générale des Travailleurs des Collectivités Territoriales du Sénégal et en présence de plusieurs Secrétaires Généraux, qu’à démarrer le face à face avec les journalistes, pour « apporter des éclaircis » et clarifier l’opinion par rapport à une situation qu’on appellera « les actes de diversions et de manipulations », indique en préambule Monsieur SISSOKO.  « Vous êtes ici dans le véritable temple de la FGTS/B, dirigé par notre ami, feu Sidya NDIAYE. Cela prouve à suffisance que vous êtes aujourd’hui, dans le siège de la FGTS/B, conçu par un homme d’une dimension exceptionnelle, en l’occurrence Sidya NDIAYE », affirme-t-il. 

En effet, le 12 décembre 2023, s’est déroulé sur toute l’étendue du territoire national, l’élection des centrales syndicales et dans la foulée, Monsieur Mballo DIA THIAM membre dudit syndicat, s’est auto-proclamé vainqueur avec un pourcentage élevé de 10% du suffrage. Une situation que ne peut tolérer Moussa SISSOKO, qui riposte automatiquement. 

« Les textes de notre organisation syndicale la FGTS/B, dans son article 4 du règlement intérieur, dit explicitement ceci: En cas d’incapacité du Secrétaire Général, les Secrétaires Généraux des syndicats professionnels affiliés à la FGTS/B, élisent en leur sein, un Secrétaire Général jusqu’au prochain congrès. C’est clair comme l’eau de roche. J’ai été porté à la tête de la FGTS/B, par une quinzaine de Secrétaires Généraux, qui sont là », rappelle le remplaçant du défunt Sidya NDIAYE depuis six mois. 

Il poursuit : « D’ailleurs on va procéder à leur présentation, des cadres émérites de haut niveau, qui ont accompagné Sidya NDIAYE durant plus de vingt ans. Aujourd’hui, ils sont avec moi et me soutiennent ».

Moussa SISSOKO entouré de son équipe, toujours égale à lui-même et qui n’a pas changé d’un iota, assène ses vérités à ses challengers : « Je voudrais rappeler à certains qui n’ont rien compris, un syndicat est une association qui ne s’hérite pas comme une maison familiale.

Ce sont les travailleurs qui élisent un Secrétaire Général. Vous ne pouvez pas vous permettre de prendre un micro et faire le tour du Sénégal en disant que c’est Sidya NDIAYE qui vous a nommé. Mais Sidya que DIEU EST PITIÉ de son âme, la FGTS/B, n’est pas sa propriété privée. Je suis désolé ». 

Et de marteler :« On a convié les journalistes pour que l’opinion comprenne encore une fois, que plus d’une dizaine de Secrétaires Généraux ont opté leurs choix sur ma modeste personne jusqu’au prochain congrès ». 

Il faut rappeler la présence de certains Secrétaires Généraux à cette rencontre face à la presse, comme Abdoulaye Ndoye du Syndicat des Cadres et Employés des Ports du Sénégal, de Maïmouna DOUMBIA représentant le Docteur Aïda MBENGUE (empêchée), du Syndicat National des Travailleurs des Établissements Publics de Santé, ainsi que du Secrétaire Général du Syndicat Autonome des Travailleurs des Universités du Sénégal (SATUS), puis de Mansour GAYE, Secrétaire Général du Syndicat National de l’Hôtellerie, Bar et Restaurant et de Baba NDIAYE de la SONAGED, pour ne citer que ceux-là. 

Le décès de l’ancien Secrétaire Général, a laissé un vide et ces membres se crêpent le chignon, par média interposé pour avoir le leadership. Décidément ce ne sont pas seulement les politiciens qui s’entre déchirent, mais également nos vaillants syndicalistes, qui continuent à s’illustrer dans les luttes syndicales pour le bien de la population.

SN/SHN

Articles associés

Derneir Articles

PEOPLE