Appuyé dans cette initiative par l’ONG Enabel, (Agence belge pour le développement), l’Association Sénégal Propre, a organisé samedi 31 mai à Guédiawaye, en banlieue dakaroise, une marche écologique pour le climat. Cette activité menée en prélude du Tour du Sénégal à pied s’inscrit dans le cadre du programme de sensibilisation des populations sur la protection de l’environnement.

Ils étaient-là, nombreux, représentations diplomatiques, Partenaires Technique et Financiers (PTF) autorités étatiques, ONG, des Organisations de la Société Civile Sénégalaise, des militants de la protection de l’environnement…à se mobiliser samedi 31 mai à Guédiawaye, aux côtés de l’Association Sénégal Propre pour la marche écologique marquant le lancement de la campagne de sensibilisation sur la protection de l’environnement.

Cette activité est une, parmi tant d’autres que mène l’Association Sénégal Propre dans le cadre du projet Aclim (Agir pour le climat), a souligné René Gomis, responsable des programmes de l’Association Sénégal Propre. Point focal du projet Aclim (agir pour le climat).

A travers, cette marche explique-t-il l’Association Sénégal Propre entend réitérer « son engagement dans la lutte contre le changement climatique mais également engager les autorités à s’intéresser beaucoup plus au changement climatique, mais aussi et encore une communauté qui est consciente des enjeux. Aujourd’hui notre travail c’est d’amener les communautés à être beaucoup plus résilientes. »

Mais cet engagement passera indéniablement, par la mise en place de mécanismes comme la sensibilisation ou le plaidoyer pour donner à cette communauté, a assuré M. Gomis, responsable des programmes de l’Association Sénégal Propre.

« Nous croyons fortement que pour pouvoir avoir des résultats concrets sur la lutte contre le changement climatique et la dégradation des terres, il faut commencer par la sensibilisation », a indiqué pour sa part Mame Binta Ndour, chargée de projets à Enabel dans le cadre du portefeuille climat.

Afin d’encourager ces genres d’initiatives, révèle Mme Ndour, Enabel a dégagée un montant financier à hauteur de 6,5 millions pour appuyer les organisations de la société civile traitant les thématiques liées à la sensibilisation, au plaidoyer et à la mobilisation citoyenne.

Lors de cette marche qui avait pour itinéraire, l’Espace vert du Bassin de rétention de Médina Gounass, Guédiawaye – SONATEL Guédiawaye – Brioche doré Guédiawaye – Stade Amadou Barry en passant par le BRT avait comme chute la Préfecture où les marcheurs ont remis dans les mains du préfet, un mémorandum à l’adresse du Président de la République.

Dans son mémorandum portant sur le « Renforcement des politiques climatiques pour un Sénégal résilient et durable », l’association Sénégal Propre, qui s’engage dans la préservation de l’environnement et la promotion du développement durable, recommande entre autres points aux autorités, « L’intensification des actions de reforestation et de restauration des écosystème, l’accélération du programme de reboisement, en collaboration avec les collectivités locales et les communautés rurales, la protection des zones de mangroves pour contrer l’érosion et préserver la biodiversité, le renforcement de la transition vers une économie verte, l’encouragement des pratiques agroécologiques pour une agriculture durable et résiliente, la promotion des énergies renouvelables et des infrastructures bas carbone…. »

Par ailleurs, saluant les efforts déjà entrepris par l’État du Sénégal, notamment à travers l’initiative de la Grande Muraille Verte et les engagements internationaux en matière de climat, l’Association appelle à une mobilisation renforcée et à une action concertée entre l’État, les citoyens et les acteurs environnementaux.

Exprimant son accompagnement et son soutien face à de telles initiatives, l’adjoint au préfet de Guédiawaye a assuré que « les nouvelles autorités du Sénégal, en l’occurrence le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a fait de l’environnement une question primordiale du pays. » Pour ce qui est du mémorandum reçu des mains de l’Association Sénégal Propre, il a indiqué qu’il l’a transmettrait à qui de droit, assurant que leurs suggestions et recommandations ne tomberont pas dans l’oreille d’un sourd.

SN/SHN