26.3 C
Dakar
mardi, juillet 1, 2025

SANTÉ : LA F2S DÉCRÈTE 72H DE GRÈVE GÉNÉRALE ET LANCE UN MESSAGE FORT AU PRÉSIDENT 

La Fédération des Syndicats de la santé, on fait face à la presse ce mardi 25 octobre 2022 au sein de l’hôpital Principal de Dakar.

Cette rencontre avec les journalistes a pour objectif, de dénoncer les problèmes qu’ils rencontrent mais aussi les conditions de travail.

Le F2S lance un appel au Premier Ministre M. Amadou Ba d’instruire ses Ministres à la reprise des négociations sectorielles surtout avec le Ministère de la santé pour finaliser les discussions déjà entamées qui tournent autour,

De la gestion calamiteuse des ressources humaines du Ministère de la santé, ou l’incompétence, le clientélisme, ou le favoritisme sont érigés en règle. Cela a fini de dérégler complètement le système de santé avec une formation au rabais par. Le un manque de contrôle total des écoles privées, l’absence d’ouverture de concours à l’ENDSS depuis 5 ans au moment où chaque année des policiers et gendarmes sont formés, une réforme hospitalière déstructurée et dénaturée.

Des contrats qui sont signés à gauche et à droite pour des personnes qui ne répondent même pas au profil socio sanitaire.

Selon le Président du F2S, « Des nominations à des postes de responsabilité sans critères objectifs c’est le cas de beaucoup de chefs de services administratifs et financiers nommés uniquement sur des bases subjectives 

Avant de conclure par :  au-delà, ce sont les subventions allouées aux hôpitaux qui sont extrêmement faibles car ne dépassant pas 20 milliards à se partager pour la quarantaine d’établissement publics de santé [EPS ou hôpitaux du Sénégal]. Ce même montant n’a pas évolué depuis 15 ans alors que le budget du Ministère de la santé est passé du simple au double » dixit-il. 

Toujours dans ces propos « De 120 milliards en 2012 on est aujourd’hui à plus de 270 milliards. Où va alors l’argent destiné à la santé ?
Nous réclamons des enquêtes sur l’utilisation des 200 milliards injectés dans le secteur de la santé durant la COVID.
L’audit du personnel socio-sanitaire à tous les niveaux surtout les contrats. L’augmentation de la subvention des hôpitaux et la définition de critères d’allocation budgétaire. Le renforcement des équipements dans les hôpitaux » souligne-t-il. 

La Fédération des Syndicats de santé (F2S) demande l’audition sur le fond du dossier, de leur camarade Abdoulaye Diop et sa libération immédiate. 

Toutefois, la blouse blanche compte faire une marche la semaine prochaine.

Articles associés

Derneir Articles

PEOPLE