Le Comité Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS) a lancé, hier matin à Dakar, un atelier régional de suivi de la deuxième phase de son Programme Régional de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PRSAN).
Le Dr Martial Traoré, coordinateur régional du CILSS, place cette rencontre sous une dynamique visant à dresser un bilan à mi-parcours des actions engagées face aux défis climatiques et à l’insécurité alimentaire. Un projet phare pour la résilience des populations. Représentant Dr Abdoulaye Ouamadou, le secrétaire exécutif du CILSS, le Dr Traoré a rappelé l’objectif central du programme : “Renforcer la résilience des États membres dans un contexte de changement climatique, notamment à travers des innovations pour l’adaptation et la lutte contre la désertification”.
Ce projet, dont la deuxième phase en est à sa deuxième année d’exécution, cible prioritairement les populations vulnérables via des sous-projets locaux, incluant la construction de 210 infrastructures hydrauliques et agricoles. Cependant, le bilan financier reste mitigé. “Seuls 10 à 15% des fonds ont été décaissés dans la plupart des pays, alors que 25% du temps est déjà consommé”, a indiqué le coordinateur. Le Sénégal fait figure d’exception avec un taux d’exécution jugé “modèle”, selon les experts.
Adamu Hinsa, coordonnateur régional du projet, a pointé les difficultés : “La complexité des procédures de passation des marchés pour les infrastructures ralentit les réalisations.” Les disparités entre pays seront au cœur des échanges, avec un focus sur les bonnes pratiques sénégalaises à dupliquer.
Le Professeur Abdoulaye Diène, conseiller technique du ministère sénégalais de l’Agriculture, a salué les acquis de la première phase (2015-2020) tout en appelant à “harmoniser les interventions pour plus d’efficience”. Il a insisté sur l’urgence d’adapter les stratégies face à l’aggravation des crises.
Les travaux se poursuivront durant trois jours, avec des recommandations attendues pour accélérer la mise en œuvre, notamment via un suivi rapproché des coordonnateurs nationaux et du Comité permanent du CILSS.