21.7 C
Dakar
lundi, mars 31, 2025

SAINT-LOUIS – PROMOTION DE LA PROBITE MORALE ET INTELLECTUELLE : L’APPEL DE L’IMAM CHEIKH TIDIANE DIALLO AUX NOUVELLES AUTORITES

La fête de Korité a été célébrée à l’unisson à Saint-Louis où la prière s’est déroulée à la Grande mosquée du Nord. Lors de son sermon, l’imam ratib de la vieille ville, qui a passé au crible les tares de la société sénégalaise, a invité les nouvelles autorités à faire de la probité morale et intellectuelle leur leitmotiv pour mener le Sénégal à bon port.

C’est dans la grande salle nouvellement reconstruite de la Grande mosquée que s’est déroulée la prière de la Korité en présence du Gouverneur Alioune Badara Samb, du maire Amadou Mansour Faye et de plusieurs autres personnalités administratives, politiques et coutumières. Devant une salle remplie de fidèles, l’imam ratib Cheikh Tidiane Diallo a, après avoir dirigé la prière, vertement critiqué la société sénégalaise marquée de plus en plus par de mauvais comportements. L’imam a déploré que la plupart des Sénégalais soient devenus jaloux de leurs prochains et ne supportent pas les actes de bienfaisance des autres. Des comportements qui, selon Cheikh Tidiane Diallo, ne cadrent pas avec les prescriptions du Coran et les enseignements du prophète Mohamed (Psl). «Ces comportements ne nous honorent pas et nous font même honte dans une société qui se dit musulmane», a lancé Cheikh Tidiane Diallo, qui a demandé aux Sénégalais de changer. L’imam ratib qui, comme d’habitude, n’a pas porté de gants pour passer en revue les tares de notre société, a aussi invité les musulmans à se départir de l’individualisme qui continue de gangréner notre société au détriment des valeurs de solidarité et de partage.

L’imam ratib Cheikh Tidiane Diallo a parallèlement profité de cette tribune pour formuler des prières pour la nouvelle équipe gouvernementale. Il a dans cette lancée adressé des «félicitations appuyées» au Président Bassirou Diomaye Faye, au Premier ministre Ousmane Sonko et à l’ensemble du gouvernement. Il a prié pour que ce nouvel attelage puisse réussir sa mission. «Nous adressons nos vives félicitations au président de la République, au Premier ministre et à tout le gouvernement. Nous prions pour qu’ils puissent réaliser leurs objectifs et nous les invitons à œuvrer sans relâche pour le développement du pays», a martelé l’imam Diallo. Pour lui, l’espoir est permis. Pour une bonne réussite de la mission dont ils sont investis par les Sénégalais, il a par contre invité la nouvelle équipe à «faire siennes toutes les valeurs qui pourraient la conduire à marquer toutes leurs intentions et tous leurs actes de l’empreinte de la probité morale et intellectuelle, deux valeurs qui pour lui garantissent inéluctablement la réussite».

Par ailleurs, Cheikh Tidiane Diallo a prié pour le Président Macky Sall qui a gratifié Saint-Louis d’une nouvelle mosquée en finançant entièrement la reconstruction de la Grande mosquée dont la deuxième phase a été bouclée il y a quelques mois. «Saint-Louis dispose en effet d’une Grande mosquée digne de ce nom avec la réception de la grande salle complètement reconstruite», dit-il.
Le maire de Saint-Louis Mansour Faye a embouché la même trompette que l’imam pour lui aussi adresser ses félicitations et vœux de réussite au nouveau gouvernement. «La volonté populaire s’est exprimée. Nous félicitons le président de la République et le chef du gouvernement, et prions pour qu’ensemble, avec tous les Sénégalais, nous tirions le pays vers le haut et non vers le bas», promet le premier magistrat de la ville de Saint-Louis qui n’a pas manqué de réitérer sa volonté de continuer à jouer sa partition en tant que maire pour accompagner les politiques publiques et le développement de Saint-Louis, et surtout pour avoir dans sa ville un environnement sain, développé et où il fait bon vivre.

Le Gouverneur de la région de Saint-Louis a lui aussi salué à sa juste valeur le sermon de l’imam ratib qui, à son avis, a fait un rappel très intéressant à la communauté musulmane et aux Sénégalais en général.

SNSHN

Articles associés

Derneir Articles

PEOPLE