Le Sénégal a de nouveau exprimé son soutien « ferme et constant » au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour le Sahara, conformément à une résolution des Nations unies adoptée l’an dernier, selon une source officielle.

Dans un message publié lundi sur le réseau social X, et repris par l’Agence de presse Sénégalaise (APS), le ministère sénégalais de l’Intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a réaffirmé l’attachement de Dakar à « l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et à sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire national, y compris la région du Sahara ». Le ministère s’est également félicité de l’« adoption historique de la résolution 2797 » par le Conseil de sécurité des Nations unies, le 31 octobre 2025.

Cette résolution onusienne consacre le plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007 comme cadre de référence pour le règlement du différend opposant Rabat au Front Polisario, tout en prorogeant le mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO).

La position sénégalaise relayée sur X reprend des éléments du communiqué conjoint diffusé par la diplomatie marocaine à l’issue des échanges bilatéraux. Selon ce document, « la partie sénégalaise a renouvelé son plein appui au plan d’autonomie sous souveraineté marocaine, considéré comme la seule solution crédible, sérieuse et réaliste pour le règlement de ce différend régional dans le cadre exclusif des Nations unies ».

Le communiqué conjoint souligne également que ce plan, salué une nouvelle fois par le Sénégal pour son « adoption historique », constitue « la base légale, sérieuse, crédible et durable » en vue d’une solution politique à ce dossier.

Le différend autour du Sahara oppose depuis plusieurs décennies le Maroc au Front Polisario, mouvement qui revendique l’indépendance de ce territoire, anciennement sous administration espagnole et situé au sud du Royaume. Connue sous l’appellation de Sahara marocain par les autorités de Rabat, cette région, riche en ressources minières et halieutiques, est au cœur d’un conflit vieux d’environ cinquante ans.

Le communiqué conjoint des ministres des Affaires étrangères du Sénégal et du Maroc a été rendu public lundi, à l’occasion du lancement de la visite officielle du Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, au Maroc. Cette visite coïncide avec la tenue de la 15ᵉ session de la Grande Commission mixte de coopération sénégalo-marocaine.

SN/SHN