Verbatim: On en reparle encore et encore !

Le phénomène de la migration irrégulière n’est pas prêt à disparaître. C’est devenu une préoccupation majeure des autorités et des populations sénégalaises. Depuis plu- sieurs semaines, il ne se passe pas un jour sans que des embarcations de fortune ne prennent le large à destination de l’Europe, soit elles chavirent et emportent avec elles des centaines de vies humaines, soit elles se font prendre par les surveillants des eaux des pays d’accueil. 

Et pour se dédouaner, les candidats à la migration irrégulière et certains hommes politiques évoquent la croissance démographique qui a fait que le marché de l’emploi ne peut pas absorber cette jeunesse et le manque de volonté politique des gouvernants. Et ils se retrouvent contraints de penser que l’Eldorado se trouve ailleurs c’est pourquoi ils prennent les océans, oubliant souvent l’hypocrisie de certains pays européens qui n’hésitent pas à fermer leurs frontières aux migrants africains et leur dire : « on vous donne de l’argent, allez-vous débrouiller ».

 L’UE a d’ailleurs signé une convention avec les pays de l’Afrique du nord comme la Tunisie qui est une zone de transit pour une meilleure surveillance des flux migratoires.

 Alors qu’ils devraient mieux aider les pays africains à se développer pour que les jeunes n’éprouvent plus le besoin de partir. Puisque l’idée ne devrait pas être de les empêcher de partir mais d’aider les gouvernements africains à garder les jeunes chez eux avec des perspectives d’avenir.

SN/YD/SHN