Le Premier ministre Ousmane Sonko avait effectué un premier passage l’Assemblée nationale. C’était juste avant la fin du mois de décembre 2024 pour présenter sa Déclaration de politique générale (Dpg). Plus d’un mois et demi suite à ce premier exercice, le Pm y retournera pour un deuxième face-à-face avec les députés. Ce sera vendredi prochain 21 février, jour où le Pm abordera certainement des sujets d’actualité.Tels que le rapport de la Cour des comptes, la tension sociale sur fond de grèves et la diminution des salaires, entre autres
Le Premier ministre Ousmane Sonko sera devant les députés en compagnie de son gouvernement. Ce sera après demain vendredi 21 février. Ce sera pour y répondre aux questions des parlementaires de la 15ème Législature, composée en majorité des députés du camp du pouvoir.
Ce sera le grand deuxième oral auquel le Pm va se plier devant les représentants du Peuple après la Déclaration de politique générale (Dpg) qui constitue le premier exercice auquel s’était prêté le Pm à l’Assemblée nationale.
L’un des sujets brûlants de l’actualité nationale, le rapport de la Cour des comptes, avec la révélation «d’irrégularités et d’anomalies» relatives à la gestion des Finances publiques de 2019 au 31 mars 2024, sera au menu des échanges entre le Pm et les représentants du Peuple.
La situation économique très difficile, marquée par le réchauffement du front social, avec la grève des syndicats qui réclament de meilleures conditions de travail, ne manquera pas d’être abordée par les députés avec le chef du gouvernement.
Ce dernier devrait être interpellé aussi sur les nombreux licenciements dont font l’objet des employés de certaines entreprises publiques comme le Port autonome de Dakar ( Pad), mais aussi sur la loi d’amnistie pour laquelle le député Thierno Alassane Sall a introduit hier une proposition de loi en vue de son abrogation.La question de l’indemnisation des militants de Pastef par le pouvoir ne manquera pas d’être remise sur la table par les députés, pour que le Pm apporte une réponse sur le bien-fondé de cette question ayant soulevé des vagues au sein surtout de l’opposition.
La réduction des salaires agitée par le pouvoir, pour faire face aux difficultés économiques, ne sera pas aussi occultée par les députés.
Le recrutement «polémique» d’ouvriers agricoles sera certainement un sujet de discussion pour lequel le Pm apportera des réponses, ainsi que sur d’autres questions sur la cherté de la vie, du prix de l’électricité et l’impact de l’exploitation du pétrole et du gaz aura sur le quotidien des Sénégalais.
L’espoir, suscité par ce régime pour apporter les ruptures tant promises, avait poussé la majorité des électeurs à voter pour le changement avec l’avènement du Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye à la tête du Sénégal.
le Pm et son gouvernement font face à des critiques de l’opposition qui les accuse d’avoir des «limites» dans leur volonté d’apporter les changements escomptés. Un argument démonté par les tenants du pouvoir qui tentent de mettre les difficultés que connait le Sénégal sur le compte du régime sortant en l’accusant de «mauvaise gestion» comme a l’habitude de le déclamer le Pm.
Les deux camps trouveront le moyen après-demain de prolonger leur opposition sur fond de critiques.