


Dans le cadre de la sécurisation foncière en zone rurale et périurbaine.
Le PROCASEF ( Projet Cadastre Et Sécurisation Foncière) a tenu ce jeudi 11 août 2022, une cérémonie de signature de partenariat.
Financée par là banque mondiale à hauteur de 80 millions USD pour une durée de 5 ans. Le PROCASEF fonctionne dans le strict respect du cadre légal de gestion du foncier au Sénégal et promeut la mise en place d’outils de gestion foncière dont l’analyse et l’évaluation contribueront à la réflexion sur les réformes foncières du pays.
Selon Mr Mouhamadou Moustapha DIA, coordonnateur National du PROCASEF, « ce projet vient à son heure, pour essayer d’apporter les réponses qui sont urgentes du foncier au Sénégal, nous avons senti l’absence de l’outil cadastral au niveau des anciennes communautés rurales. C’est pourquoi ce projet est mis en œuvre pour apporter des réponses urgentes sur les problèmes fonciers au Sénégal par le développement d’un certain nombre d’outils », a-t-il expliqué.
Toujours selon le coordonnateur, « l’intérêt de ce projet est de promouvoir des outils techniques qui vont faciliter la délimitation des communes et faire en sorte qu’avant la délibération les communes et les maires puissent mieux maîtriser l’information foncière » à t-il dit.
Les objectifs de développement de ce Projet sont, de renforcer la capacité du Gouvernement pour la mise en œuvre d’un cadastre à l’échelle nationale, d’améliorer la sécurisation foncière dans des zones sélectionnées.
Par ailleurs, ces objectifs rejoignent ainsi ceux du PSE qui envisage un ensemble d’actions prioritaires entre 2019 et 2023.
Il s’agit de la transformation graduelle des droits d’occupation actuels des ruraux en droits réels, ce qui permettra un certain niveau de transférabilité contrôlée du foncier, tenant compte de la nécessité de protéger les zones pastorales, halieutiques et forestières, investissement dans les instruments de gestion foncière par les services domaniaux mais aussi la recherche du juste équilibre entre la gestion des collectivités territoriales et la supervision des transactions foncières par l’État central.
Toutefois, ancré au Ministère des Finances et du Budget (MFB) ce projet développera et mettra en œuvre des solutions inclusives et durables, qui permettront d’arriver à ces objectifs.
Yacine DIOP