Ce jeudi, 17 août 2023 au siège de l’ONRAC, Mor Ndiaye, magistrat quitte la maison après un an huit mois de service alors qu’il était nommé pour une durée de 6 ans. Un limogeage qui a suscité beaucoup de controverses depuis plus d’un mois. Selon les textes de l’ONRAC, en son article 8, le directeur général, est un magistrat de l’ordre judiciaire, ayant une expérience de 10 ans au moins. Il est nommé pour une durée de 6 ans non renouvelable.
Mor Ndiaye étant nommé en décembre 2021, son mandat expire en 2027. Pourquoi son mandat a été écourté, en violation des textes ? Une question restée sans réponse. Le plus troublant est qu’il semble y avoir deux versions du communiqué du conseil des ministres en date du 12 juillet dernier. Et Bizarrement le décret annoncé lors de ce conseil date du 03 aout 2023.
Limogé, le magistrat Mor Ndiaye est appelé à d’autres fonctions sans autres précisions. D’après les informations recueillies, les employés de l’ONRAC, sans exception, larmes aux yeux, ont fait un témoignage très émouvant sur le Directeur général sortant. Ils ont loué ses qualités exceptionnelles notamment son leadership, sa compétence et sa courtoisie. En moins de deux ans, il a pu mettre en service l’ONRAC et en faire une structure pionnière au-delà de nos frontières.
SN/DY/SHN