30.1 C
Dakar
samedi, septembre 14, 2024

MONDIALE 2022 : LE SÉNÉGAL TERRASSE LE PAYS HÔTE 

Le Sénégal a relancé ses chances dans le Groupe A après sa victoire sur le Qatar (3-1), hier lors de la 2e journée du Mondial. Les champions d’Afrique offrent, par la même occasion, la première victoire au continent dans cette compétition. Il reste désormais à arracher la qualification mardi face à l’Equateur.

Cela n’a pas été facile, mais l’Equipe nationale a assuré l’essentiel. Sans être vraiment étincelants face au pays hôte, les champions d’Afrique ont assuré la victoire (3-1) et se relancent dans la compétition, après la défaite concédée face aux Pays-Bas (0-2).

Les Lions avaient l’obligation de gagner ce match pour ne pas compromettre leurs chances de se qualifier pour les huitièmes de finale.

Pour cela, Aliou Cissé avait choisi de jouer avec deux attaquants de pointe, à savoir Boulaye Dia et Famara Diédhiou. Choix payant puisque les deux attaquants ont inscrit les deux premiers buts de l’équipe.

Après une timide entame de match, malgré quelques opportunités en attaque, il faudra attendre la 40e mn pour que le Sénégal trouve enfin le chemin des filets grâce justement à Boulaye Dia. En véritable renard des surfaces, il profite d’une erreur de Boualem Khoukhi pour inscrire le premier but sénégalais dans ce Mondial 2022. Le deuxième survient juste au retour des vestiaires sur un corner repris de la tête par Famara Diédhiou (48e mn). Deux choix payants du coach Aliou Cissé.

Il faut dire que les Lions auraient pu trouver la faille un peu plus tôt dans ce match. D’ailleurs, la meilleure action de l’Equipe sénégalaise survient à 25e mn, sur une frappe de Gana Guèye qui frôle le poteau des buts de Meshaal Barsham. Sur une relance parfaite de Edouard Mendy, auteur d’un bon match, Ismaïla Sarr aurait pu mieux négocier la sortie du gardien qatari (29e mn).

Le tournant du match aurait pu survenir à la 35e mn, sur une action qatarie dans la surface adverse. L’attaquant tombe sur une charge de Ismaïla Sarr, mais l’arbitre refuse de sifflet penalty, estimant que le joueur qatari s’est laissé tomber.

Malgré ce premier succès, l’Equipe sénégalaise a eu quelques sueurs froides avec une nette domination des Qataris, décidés à sortir la tête haute de leur Mondial, en fin de match. D’ailleurs, après plusieurs avertissements, le Sénégal est puni par Mohammed Muntari qui venait juste d’effectuer son entrée (77e mn).

Avant que Bamba Dieng ne refroidisse les ardeurs du pays hôte, avec le troisième but, après un excellent travail de Iliman Ndiaye sur le côté droit (82e mn).

Il ne reste plus qu’à arracher la qualification pour les huitièmes de finale, ce mardi face à l’Equateur qui a arraché un point face aux Pays-Bas (1-1). Les Lions s’offrent ainsi une finale pour la dernière journée de la phase de Groupe. Car seule une victoire ouvrira les portes des huitièmes de finale aux champions d’Afrique. Verdict mardi.

 SN/YD/SNH

Articles associés

Derneir Articles

PEOPLE