« Je suis ravi que nous nous retrouvions aujourd’hui, pour célébrer une étape décisive dans l’évolution de la Loterie Nationale Sénégalaise. En effet, la LONASE a décidé de reprendre les réseaux de magasins laissés par l’ancien partenaire Premier Bet et qui a envoyé au chômage près d’un millier de nos compatriotes.
En juillet 2024, l’activité des boutiques Premier Bet s’est brusquement arrêtée, avec des emplois délaissés et des perspectives compromises.
Une situation qui a entraîné, pour la LONASE, des pertes financières importantes et qui aurait pu ternir le bilan de cette année. Fort heureusement, des mesures courageuses ont été prises, permettant à la LONASE de se maintenir au vert. Ainsi, nous avons pris une décision forte, celle d’agir avec responsabilité et promptitude », c’est par ces mots du Docteur Toussaint MANGA, Directeur Général de la Loterie Nationale Sénégalaise (LONASE), qu’a démarré la cérémonie officielle de l’inauguration des boutiques de Game Centers et de Mini Shops au rond point Jet d’eau à Dakar, ce mardi 07 janvier 2025.
En effet, l’objectif de cette cérémonie, présidée par Monsieur Toussaint MANGA, en présence de plusieurs personnalités de ladite loterie, dont Seydou MBOUP, Secrétaire Général, de Cheikh Tidiane SENGHOR Coordonnateur de la Direction Générale, de la Directrice Commercial, et de Étienne FAYE, Directeur Marketing et Communication, pour ne citer que ceux-là, est de créer des emplois et revitaliser les réseaux de magasins abandonnés par le premier Bet.
« Cet acte fort que nous avons posé entre en droite ligne avec le projet de Souveraineté Économique et Sociale « Jub Jubal Jubbanti », pour un Sénégal juste et prospère, nous avons ré-imaginé ce projet, lui insufflant une nouvelle dynamique, une vision moderne et une ambiance renouvelée. L’objectif était de relever un triple enjeu : résorber des pertes économiques, reconstruire un réseau performant et jeter les bases d’une activité tournée vers l’avenir », explique Monsieur MANGA, devant un public conquis, composé de conseillers spéciaux, des chefs de département et service, des anciens vendeurs et des journalistes.
Tous ces magasins appartenant à la société Premier Bet, puis brusquement abandonnés il ya six mois, ont été repris par la LONASE au profit des mille anciens travailleurs, qui ont vécu des moments très difficiles.
Face à cette crise, la Lonase a pris des mesures courageuses pour maintenir ses finances et préserver les emplois, en aménageant et équipant ces magasins. Il s’y ajoute, l’ouverture d’une centaine de magasins dans tout le Sénégal, dont cinq ont été inaugurés ce mardi à Dakar.
Il faut rappeler par ailleurs, que pour Toussaint MANGA, Directeur Général de la LONASE, remerciant au passage l’ensemble de son équipe pour le travail abattu, il « s’agissait aussi de relever un triple enjeu: résorber les pertes économiques, reconstruire un réseau performant et jeter les bases d’une activité tournée vers l’avenir » qui cadre parfaitement avec la vision Sénégal 2050.
SN/BM/SHN