Le Ministre Dr. Alioune Badara DIONE a présidé ce jeudi la cérémonie de lancement officielle des sessions de formation en éducation financière. Cette session de formation est destinée aux acteurs agrées en Economie Sociale et Solidaire (ESS). 

L’objectif de cette formation est de renforcer la capacité des acteurs ESS agréés à travers un programme d’éducation financière, afin de permettre aux dirigeants ou membres d’organisation de prendre des décisions financières éclairées, tout en adoptant les bons réflexes en finance. 

Bon à savoir, l’Etat du Sénégal par le biais du Ministère de la Microfinance, de l’Economie Sociale et Solidaire, a institué par le décret 2021- 28 du 15 juin 2021, une loi d’orientation relative à l’Économie Sociale et Solidaire, avec une approche centrée sur la personne humaine, visant une finalité sociale ou environnementale et réalisée par des coopératives ou mutuelles, des associations entreprenantes, des entreprises sociales ou par des acteurs de l’économie populaire. 

À cet effet, Monsieur le Ministre dans son discours inaugural, a bien évoqué la pertinence de ce programme d’accompagnement axé sur le financement, finement concocté par la Direction Stratégie et Prospective (DSP), la Direction de la Microfinance et l’Inclusion Financière (DMIF), et le PLASEPRI: « Cette initiative entre dans le cadre de la Stratégie Nationale de Financement Ciblé, qui est une nouvelle orientation stratégique dont la finalité est le développement économique et social durable pour un Sénégal prospère, avec le plein emploi productif, un travail décent pour tous et une réduction de la pauvreté sous toutes ces formes ». 

 Toutefois, cette importante formation, permettra au final, de mieux améliorer le comportement en gestion financière dans l’organisation ou en famille, mais aussi de pouvoir tenir une comptabilité simplifiée et une meilleure gestion de leurs dettes.

SN/SHN