Pour sa dernière célébration de la Journée des Forces armées en sa qualité de chef de l’Etat, Macky Sall a fait ses adieux et s’est félicité des efforts consentis pour la modernisation de cette institution. M. Sall est ainsi revenu sur notamment l’augmentation du budget de défense à hauteur de 250% et des effectifs à 60%.
Macky Sall a fait ses adieux aux militaires en tant que président de la République et chef suprême des Armées. M. Sall, qui va boucler son deuxième et dernier mandat à la tête du pays au mois d’avril prochain, est revenu sur le travail accompli durant son magistère lors de la Journée des Forces armées tenue hier au Camp Dial Diop du Plateau. Il déclare : «En tant que chef suprême des Armées, j’ai partagé avec vous pendant plus d’une décennie, ma vision et ma passion de servir notre pays, et l’ambition de le doter d’un outil de défense performant, à la hauteur des défis de l’heure.» Le chef de l’Etat a ainsi tenu à redire à l’Armée, sa confiance et sa satisfaction. Il a par la même occasion remercié et félicité les hommes de cette institution «pour le travail accompli». Et M. Sall d’ajouter : «L’année prochaine, mon successeur sera là, devant vous, assurant la continuité de l’Etat, de la Nation et de la République. En chef suprême des Armées en vertu de la Constitution, il vous commandera, et vous lui obéirez.»
Ainsi, soutient le président de la République, «vous resterez fidèles à la tradition démocratique et républicaine de notre pays». Poursuivant ses propos, il assure : «Ainsi, au milieu des tumultes, je suis confiant que notre cher Sénégal continuera d’être un havre de paix, de sécurité et de stabilité, comme le dit notre hymne national.»
Augmentation du budget de défense, des effectifs, amélioration des conditions…
A l’occasion de la cérémonie de la Journée des Forces armées, le président de la République s’est réjoui des efforts consentis pour moderniser l’Armée. D’après Macky Sall, «notre budget de défense a connu une hausse sans précédent de 250% entre 2012 et 2023». Ce qui, fait-il savoir, «nous a permis de renforcer considérablement les moyens opérationnels de nos Forces de défense et de sécurité dans leurs composantes terrestre, maritime et aérienne». S’agissant des effectifs, il révèle qu’ils «ont augmenté de plus de 60%, offrant ainsi un maillage complet du territoire national».
Dans la même dynamique, fait remarquer M. Sall, «nous avons créé un Centre des hautes études de défense, un Institut de défense et plusieurs écoles de formation et d’application pour doter nos Forces armées des meilleures compétences en ressources humaines». En outre, il renseigne qu’en «soutien au moral de la troupe et de la condition militaire, d’importantes mesures ont permis d’améliorer le traitement salarial du militaire et ses conditions de vie, y compris les blessés et mutilés de guerre». Dans la même veine, le chef de l’Etat, qui soutient que le logement de nos Forces de défense et de sécurité lui tient à cœur, s’est réjoui «des efforts considérables déployés dans ce sens avec des projets déjà achevés ou en cours à Dakar, Tivaouane-Peulh, Bignona et Saraya, entre autres sites».
Pour lui, «cette montée en puissance tous azimuts de nos Forces armées traduit» sa «conviction que le premier investissement d’un pays consiste à assurer la paix, la sécurité et la stabilité sans lesquelles rien n’est possible». Et martèle Macky Sall : « ces temps de menaces accrues, tout ce qui concourt à renforcer la défense nationale n’a pas de prix, parce que c’est elle qui nous met à l’abri des périls, en soutenant les fondements de l’Etat, de la Nation et de la République.»
La 20ème édition de la Journée des Forces armées a été célébrée au Camp Dial Diop en présence de plusieurs personnalités du pays, sous le thème : «Les Forces armées au cœur de la cohésion nationale.»
SN/SHN