Le Ministre des collectivités territoriales de l’aménagement et du développement des territoires M. Mamadou Talla a procédé ce vendredi 4 Novembre 2022 à l’inauguration de l’hôtel de ville de Sandiara dans le département de Mbour en présence du Maire de la commune Dr Gueye Diop, de M. Maguette Sène, Maire de Malicounda et du Directeur général du COUD, du Maire de la commune de Mbour, de M. Issa Sall Directeur général de l’Agence de développement Municipal (ADM) et du Directeur général de l’AGETIP M. El Hadji Malick Gaye.
En effet cet édifice a été réalisé par l’AGETIP dans le cadre de la convention de maîtrise d’ouvrage déléguée qui lie le Ministère et AGETIP.
Ce bijou de dernière génération symbolise l’émergence des collectivités locales au nom de l’équité territoriale prônée par le Président Macky SALL à travers l’acte III de la décentralisation. C’est là tout le sens de l’action de l’AGETIP qui est chargée d’une importante partie du programme de structuration physique de l’acte 3 de la décentralisation.
Le Directeur Général de l’AGETIP, Monsieur El Hadji Malick GAYE s’est beaucoup appesanti sur la fonction de mairie. Expliquant qu’il a fallu convoquer tous les aspects liés à ces dites fonctions pour les traduire en langage technique et architectural.
Le coût global de ce projet est estimé à 120 millions Fcfa, cet hôtel de Ville entièrement équipé, est construit sur deux niveaux, avec une administration grand public et le cabinet du maire et des élus à l’étage.
Il comprend :
– Un hall d’attente pour le public
– Des bureaux dédiés à l’état civil
– Des bureaux pour les finances (recettes, comptabilité
– Une grande salle de délibération
– Le bureau du Maire
– Le bureau de la secrétaire du Maire
-Des bureaux pour les adjoints au Maire
– Des salles de réunion, le tout faisant une vingtaine de bureaux et des salles polyvalentes.
Il est doté de l’ensemble des commodités et de la fonctionnalité nécessaires à un service public de qualité.
Toutefois, le Ministre a félicité l’AGETIP pour la qualité des travaux et demandé qu’un soin particulier soit apporté à l’entretien.




SN/YD/SHN