25.7 C
Dakar
mardi, juillet 1, 2025

Fatick : Appui aux producteurs : L’usine Sel d’Afrique sort le chéquier

A cause du dernier hivernage précoce, il y a eu un déficit dans la production de sel, poussant l’usine Sel d’Afrique à trouver des solutions alternatives. Elle a décidé de financer les producteurs à hauteur de 300 millions F CFA pour se maintenir à flot.

Le manque de sel à Fatick, occasionné par l’hivernage précoce de l’année dernière, ne laisse pas indifférents les acteurs. L’usine Sel d’Afrique et les producteurs ont noué un partenariat pour assurer une bonne exploitation de cette ressource durant cette saison. Pour ce faire, Ali Mbaye Kane, Directeur général de l’entreprise, a décidé de préfinancer les producteurs à hauteur de 300 millions F Cfa. «A part l’arachide, le sel constitue un secteur très important dans la région de Fatick. Mais l’année dernière, les pluies précoces du mois de mai ont occasionné une pénurie de sel et ceci a beaucoup impacté l’économie de la ville», se lamente le président de la Coopérative des producteurs de sel de Kaolack, Adama Sall. Selon lui, la demande est supérieure à l’offre car la mer a perdu toute sa salinité. «Nous avons perdu 40 000 tonnes de sel. Cette situation a mis au ralenti nos activités et le prix du sel est passé de 10 000 à 60 000 F Cfa la tonne. Actuellement il commence à faire chaud et cela peut augmenter la production durant cette saison», souligne-t-il.

Dans la foulée, il se réjouit de ce partenariat, qui sera « bénéfique» à tous les acteurs. «Nous sommes prêts à collaborer avec Sel d’Afrique parce que vraiment c’est un fleuron pour la région. Nous avons longtemps eu des méventes à Fatick et Kaolack. Maintenant, si des Sénégalais investissent dans le secteur pour promouvoir la filière sel, c’est à saluer », a-t-il magnifié. En écho, le Directeur général de l’entreprise Sel d’Afrique, Ali Mbaye Kane, a insisté sur l’importance de cette collaboration. «Nous allons mettre 300 millions F CFA à la disposition des producteurs. Dès l’instant que nous sommes tombés d’accord sur les prix, le préfinancement peut se faire à partir de ce lundi », a-t-il promis.

SN/YD/SHN

Articles associés

Derneir Articles

PEOPLE