Le ministre de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur informel, Papa Amadou Ndiaye, a procédé ce mardi au lancement officiel du statut de l’entreprenant.
Selon le Ministre, « Le statut de l’entreprenant que nous avons lancé aujourd’hui constitue un outil important pour développer la formalisation du secteur de l’informel qui occupe une part importante du tissu économique sénégalais », souligne-t-il.
Toujours selon le ministre, « l’informalité est une contrainte à lever pour développer le secteur informel qui constitue près de 90% de l’activité économique ».
Evoquant les enjeux de cette disposition, le ministre de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur informel a notamment parlé de mesures incitatives » à travers un meilleur accès aux marchés publics et un mutuel de santé national pour les travailleurs de l’informel.
Il a aussi insisté sur la nécessité de mettre en synergie les différents acteurs de l’entrepreneuriat pour un meilleur accompagnement technique et financier.
Toutefois, cet outil inclut la mise en place d’un guichet unique du secteur ainsi qu’une déclaration au niveau du greffe du tribunal pour un enregistrement.
SN/YD/SHN