25.7 C
Dakar
mardi, juillet 1, 2025

DAKAR HÔTE LA 75ÈME SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL DES MINISTRES DE L’OMVS

La cérémonie d’ouverture de la 75ème Session ordinaire du Conseil des Ministres de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS), s’est tenu ce jeudi 29 décembre, sous la présidence effective de M. Serigne Mbaye Thiam, Ministre de l’Eau et de l’Assainissement de la République du Sénégal, Président en Exercice du Conseil des Ministres de l’OMVS.

Mais aussi de : M. Aly Seydouba Soumah, Ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures de la Guinée, M. Lamine Seydou Traoré, Ministre des Mines, de I ‘Energie et de I ‘Eau du Mali, M. Abdessalam Ould Mohamed Saleh, Ministre du Pétrole, des Mines et de l’Energie de la République Islamique de Mauritanie, Mme Sophie Gladima, Ministre du Pétrole et des Energies du Sénégal, et M. Mohamed Abdel Vetah, Haut-commissaire de l’OMVS.

Cette présente session fait suite à la réunion des experts qui s’est tenue du 26 au 28 décembre 2022 et durant laquelle les experts ont présenté les rapports d’activités des différentes structures de 1’OMVS que sont : le Haut-Commissariat, la Société de Gestion du barrage de Diama (SOGED), la Société de Gestion et d’Exploitation du barrage de Manantali (SOGEM), la Société de Gestion et d’Exploitation de la Navigation sur le fleuve Sénégal (SOGENAV), la Société de Gestion de l’Energie des Ouvrages du Haut-Bassin du fleuve Sénégal (SOGOH) et la SEMAF (Société d’Exploitation de Manantali et Félou).

A l’issue de ce conclave, les experts techniques et financiers de l’ensemble du système OMVS ont soumis à l’approbation du Conseil des Ministres les budgets des différentes structures, les rapports d’activités et le rapport bilan du Haut-commissariat de l’OMVS. En outre, des projets de résolution concernant le fonctionnement institutionnel de l’OMVS, le volet navigation ou encore le secteur énergétique seront portés à l’approbation du Conseil. 

Selon le Ministre M. Serigne MBAYE THIAM : « cette rencontre statutaire, au-delà de son caractère budgétaire, devra constituer encore l’occasion mais aussi jeter un regard introspectif critique sur notre Organisation et de décliner les orientations susceptibles de dynamiser davantage son fonctionnement et de concrétiser les grands projets en cours de développement » souligne-t-il.

Après avoir magnifié la réalisation du projet d’aménagement hydroélectrique de Gouina, le ministre invite les acteurs, « de réfléchir et développer de nouvelles stratégies qui nous permettront de résoudre la lancinante question qui se dresse sur le chemin critique de la réalisation de nos différents projets : il s’agit notamment de la mobilisation effective des financements » dit-il.

Toujours selon le ministre, « Pour relever ce défi, nous devons poser d’autres jalons importants enfin de mobiliser les financements requis pour la réalisation de nos projets prioritaires, notamment le barrage hydroélectrique de Koukoutamba dans le Haut Bassin en Guinée et le projet de navigation sur le fleuve Sénégal » souligne-t-il.

Prenant part de cette importante rencontre, le ministre du Pétrole et des Énergies, Madame Aïssatou Sophie Gladima souligne que: « cette75ème session ordinaire du conseil des ministres de l’OMVS, traduit la continuité de nos actions dans la poursuite des objectifs communs qui sont de réaliser l’autosuffisance alimentaire pour les populations du bassin ; réduire la vulnérabilité des économies des Etats membres de l’OMVS face aux aléas climatiques ainsi qu’aux facteurs externes ; accélérer le développement économique des Etats membres ; préserver l’équilibre des écosystèmes dans la sous-région et plus particulièrement dans le Bassin ; et sécuriser et améliorer les revenus des populations du bassin. Elle témoigne également de la qualité de la coopération entre nos Etats-membres qui ont toujours œuvré pour améliorer les conditions de vie de leurs populations. Leurs actions quotidiennes ont contribué à faire de l’OMVS, aujourd’hui, un acteur majeur du développement socio-économique de notre sous-région et de chacun de nos pays » a indiqué madame la ministre.

Pour sa part, après avoir rendu un vibrant hommage aux chefs d’états, son Excellence Monsieur Macky Sall, le Colonel Assimi GOITA, Colonel Mamadi DOUMBOUYA, et M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de la République Islamique de Mauritanie. Le haut-commissaire, M. Mohamed ABDEL VETAH rappelle que :

« 2022 aura été une année spéciale pour l’OMVS. En effet, en Mars 2022, ici même à Dakar, le jour de l’ouverture du Forum Mondial de l’Eau, notre organisation recevait le Grand Prix Hassan 2 pour l’Eau. C’est la consécration de cinquante années d’efforts pour la gestion intégrée, pacifique et solidaire d’un cours d’eau transfrontalier.

Ce prix est la récompense de l’engagement de Nos Hautes Autorités, de toutes les équipes qui se sont succédé à tous les niveaux de décision et d’exécution pendants ces 50 dernières années »

« Toujours en 2022, il y’a moins d’un mois, le 3 Décembre dernier, en terre OMVS du Mali, le denier né de nos grands ouvrages, le barrage Hydroélectrique de Gouina avait été inauguré par les Premiers Ministres de nos États. C’est le symbole du dynamisme de notre organisation.

A ces réalisations, s’ajoutent les actions entreprises par nos différentes structures pour continuer à assurer un approvisionnement régulier de nos États en électricité, en eau potable, l’irrigation ainsi que le développement local avec notamment des réalisations importantes à mettre à l’actif du Projet de Gestion Intégrée des Ressources en Eau et du Plan d’Action Régional pour l’Amélioration des Cultures Irriguées (PARACI)

Dans le domaine du transport énergétique, la ligne citerne 225 KV reliant Kayes à Tambacounda est fonctionnelle. Elle assure l’interconnexion entre notre réseau et celui de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Gambie (OMG). C’est un grand pas vers l’atteinte des objectifs du West African Power Pool (WAPP) » a laissé entendre M. Abdel VETAH.

Bon à savoir, qu’aujourd’hui l’OMVS est à la croisée des chemins avec structuration de ces projets.

Toutefois, cette rencontre de haute envergure se poursuivra jusqu’à 30 décembre 2022 avec les ministres de l’OMVS.

SN/YD/SHN
 
 

Articles associés

Derneir Articles

PEOPLE