Dagana: Oumar Sarr plébiscité par sa base de la majorité présidentielle pour être encore maire.

0

Ça y est les dés sont jetés. La campagne pour les élections élections locales du 23 janvier prochain a démarré le samedi 08 janvier 2022.  

À cet effet, la ville millénaire de DAGANA, n’a pas dérogé à ce principe démocratique où ce joute municipal permettra aux enfants du WAALO de se frotter entre eux le 23 janvier 2022, jour du scrutin.

C’est dans cette perspective que le Maire sortant, actuel Ministre  des Mines et de la Géologie, le Docteur Oumar SARR, a lancé officiellement sa campagne, ce dimanche 09 janvier 2022 dans sa localité de 35.000 habitants, située dans la Basse Vallée du Fleuve Sénégal. 

Candidat à sa propre succession, le Docteur Oumar SARR trône à la tête de la Commune de DAGANA depuis 26 ans(1996), un record de Longévité très rare au Sénégal, en Afrique et même dans le monde. 

Une campagne qui a commencé par une caravane de plus de 30 voitures, qui a sillonné St Louis, Ross Bethio, Richard Tall, jusqu’à son fief Dagana, où il a été accueilli par une marée en liesse, composée de toutes catégories de personnes : hommes, femmes, enfants, personnes du 3e âge, qui scandaient son nom en listant ses nombreuses réalisations. 

Selon un jeune militant qui témoigne sur Oumar Sarr, « il est le candidat naturel pour notre mairie. Oumar Sarr a transformé  le visage de notre commune ».

« Il est humble, accessible et très généreux, c’est pourquoi personne ne pourra le battre à Dagana », indique Madame Khoumé .

« Le Docteur Oumar Sarr est un vrai walo walo », renchérit Moustapha Diop, la quarantaine révolue. 

Cette journée marathon qui s’est poursuivie jusque tard dans la nuit à l’esplanade de la ville, par une déclaration du Docteur SARR, très satisfait de la mobilisation de ses concitoyens: « nous allons encore d’avantage nous battre pour une victoire éclatante le 23 janvier », selon lui DAGANA mérite cela, en plus d’un développement et d’un sacrifice pour sa jeunesse.

« C’est cette volonté et cette mobilisation exceptionnelle que l’on voit partout, et que l’on verra les jours à venir dans les différents quartiers », a-t-il dit avant de marteler : « et je resterai ici à DAGANA, durant les deux semaines de campagne ».

Par ailleurs, pour sa stratégie de campagne, le Maire Oumar SARR et son équipe,  ont décidé de faire une campagne de proximité, en se rapprochant d’avantage de la population, dans les quartiers, maisons, et cases…. : « DAGANA veut que nous travaillions pour ses fils, pour nos frères et soeurs, nos père, nos mères, ainsi que toute la famille ».

Avant de conclure :  « Quand nous regardons, et rentrons dans chaque ruelle, case et maison, nous sentons notre âme, l’âme de DAGANA ».

L’histoire de la ville Septentrionale est liée à celle du Royaume de WAALO, avec  une forte communauté Ouolof, Peuhl et Maure. Caractérisée par un climat Sahelien , un riche patrimoine, la Commune est le chef lieu du département de DAGANA, situé dans la région de Saint-Louis. 

Toutefois, il faut rappeler que, lors de sa tournée, le Maire sortant Oumar SARR a visité également les petites localités proches de DAGANA, comme Mbilor Diery, Keur Mour, Keur Mbaye, Keur Koure, Gae, et Ndiarème.