27.9 C
Dakar
mardi, juillet 1, 2025

COP27 : POURQUOI LE SOMMET CLIMATIQUE EST IMPORTANT POUR LA PLANÈTE

Le sommet sur le climat de cette année qui sera organisé en Egypte, va se dérouler dans un contexte de flambée des coûts énergétiques et de tensions diplomatiques.

Les dirigeants du monde entier doivent discuter des mesures à prendre pour lutter contre le changement climatique, lors du sommet des Nations unies sur le climat qui se tiendra en Égypte.

Ce sommet fait suite à une année de catastrophes liées au climat et de records de température battus.

Qu’est-ce que le sommet des Nations unies sur le climat ?

Les sommets des Nations unies sur le climat se tiennent chaque année afin que les gouvernements conviennent des mesures à prendre pour limiter la hausse des températures mondiales.

Ils sont appelés « COP », ce qui signifie « Conférence des parties ». Les parties sont les pays participants qui ont signé l’accord initial des Nations unies sur le climat en 1992. 

La COP27 est la 27e réunion annuelle des Nations unies sur le climat. Elle se tiendra à Sharm el-Sheikh du 6 au 18 novembre.

Pourquoi les réunions de la COP sont-elles nécessaires ?

Le réchauffement de la planète est dû aux émissions produites par l’homme, principalement par la combustion de combustibles fossiles comme le pétrole, le gaz et le charbon.

Selon les climatologues des Nations unies et le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), les températures mondiales ont augmenté de 1,1 °C et se rapprochent de 1,5 °C,

Si les températures augmentent de 1,7 à 1,8 °C par rapport aux niveaux de 1850, le GIEC estime que la moitié de la population mondiale pourrait être exposée à une chaleur et une humidité dangereuse pour la vie.

Et c’est pour éviter cela, que 194 pays ont signé l’Accord de Paris en 2015, s’engageant à « poursuivre leurs efforts » pour limiter la hausse des températures mondiales à 1,5C.

Qui sera présent à la COP27 ?

Plus de 200 gouvernements sont invités. 

Toutefois, certains dirigeants de grandes économies, dont le dirigeant russe Vladimir Poutine, ne devraient pas être présents. Des délégués russes sont tout de même attendus.

D’autres pays, dont la Chine, n’ont pas confirmé la participation de leurs dirigeants.

L’Égypte, pays hôte, a appelé les pays à mettre leurs différends de côté et à « faire preuve de leadership ».

Des organisations caritatives environnementales, des groupes communautaires, des groupes de réflexion, des entreprises et des groupes religieux participeront également à la conférence.

Pourquoi la COP27 se déroule-t-elle en Égypte ?

C’est la cinquième fois qu’une COP est organisée en Afrique. 

Les gouvernements de la région espèrent qu’elle attirera l’attention sur les graves conséquences du changement climatique sur le continent. Selon le GIEC, l’Afrique est l’une des régions les plus vulnérables du monde. 

Actuellement, on estime que 17 millions de personnes sont confrontées à l’insécurité alimentaire en Afrique de l’Est en raison de la sécheresse. 

Cependant, le choix de l’Égypte comme lieu de réunion a suscité la controverse.

Certains défenseurs des droits de l’homme et du climat affirment que le gouvernement les a empêchés d’y assister parce qu’ils ont critiqué son bilan en matière de droits humains.

Quels seront les sujets abordés lors de la COP27 ?

Avant la réunion, les pays ont été invités à soumettre des plans nationaux ambitieux en matière de climat. Seuls 25 l’ont fait jusqu’à présent.

La COP27 se concentrera sur trois domaines principaux:

– la réduction des émissions

– aider les pays à se préparer et à faire face au changement climatique

– assurer aux pays en développement un soutien technique et un financement pour ces activités.

Certains domaines qui n’ont pas été entièrement résolus ou couverts lors de la COP26 seront repris :

– Le financement des pertes et dommages – de l’argent pour aider les pays à se remettre des effets du changement climatique, plutôt que de simplement s’y préparer. 

– Mise en place d’un marché mondial du carbone – pour fixer le prix des effets des émissions dans les produits et services au niveau mondial.

– Renforcer les engagements visant à réduire l’utilisation du charbon

Il y aura également des journées thématiques pour des discussions et des annonces ciblées sur des questions telles que le genre, l’agriculture et la biodiversité.

Faut-il s’attendre à des points de friction ?

La question du financement est depuis longtemps au cœur des négociations sur le climat.

En 2009, les pays développés se sont engagés à verser 100 milliards de dollars par an, d’ici à 2020, aux pays en développement pour les aider à réduire leurs émissions et à se préparer au changement climatique. 

L’objectif n’a pas été atteint et a été reporté à 2023. 

TABLEAU RECAPITULATIF DES CONTRIBUTIONS DES PAYS DEVELOPPES DEPUIS 2013

Comment saurons-nous si le projet a réussi ?

Cela dépend à qui vous vous adressez.

Les pays en développement, au minimum, voudront que le financement des pertes et dommages soit un point de l’ordre du jour. Ils feront également pression pour que soit fixée une date à laquelle ils pourraient commencer à recevoir des paiements. 

Les nations développées attendront des grands pays en développement, tels que la Chine, l’Inde, le Brésil, l’Indonésie et l’Afrique du Sud, qu’ils s’engagent davantage à abandonner le charbon, le plus polluant des combustibles fossiles. 

Il existe également des engagements pris l’année dernière – sur les forêts, le charbon et le méthane – auxquels davantage de pays pourraient souscrire.

Toutefois, certains scientifiques estiment que les dirigeants du monde entier ont attendu trop longtemps et que, quel que soit l’accord conclu à la COP27, le seuil de 1,5°C ne sera pas attein.

SN/YD/SHN

Articles associés

Derneir Articles

PEOPLE