27.9 C
Dakar
mardi, juillet 1, 2025

COOPÉRATION DÉCENTRALISÉE : LE PRÉSIDENT DU DÉPARTEMENT DE SEINE-SAINT-DENIS (FRANCE) REÇU PAR LE MINISTRE MAMADOU TALLA

Le Ministre des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des Territoires (MCTADT) a reçu, mardi 2 mai 2023, le Président du Département de Seine-Saint-Denis, Monsieur Stéphane TROUSSEL, en déplacement à Dakar à l’occasion du Forum mondial de l’Economie sociale et solidaire (ESS). Il était accompagné de M. Oumarou DOUCOURE, Conseiller du Président et Premier Adjoint de la ville de La Courneuve, de Mme Sarah OUATTARA, Entrepreneuse et de Mme Charlotte LEPRI, Directrice de l’Action internationale.

L’audience avec le Ministre en charge des Collectivités territoriales a permis à Stéphane TROUSSEL, Président du Département de Seine-Saint-Denis de revenir sur des actions phares de sa collectivité territoriale. Ainsi, par son action internationalue, le Département entend contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). Il promeut les valeurs d’inclusion sociale et de solidarité. Son action est attentive à l’urgence climatique, à la mobilité des jeunes, à l’insertion professionnelle et au soutien du tissu associatif départemental, dans une dynamique concertée.

A l’international, le Département de Seine-Saint-Denis est en collaboration avec plusieurs pays (territoires palestiniens, Algérie, Maroc, Vietnam, Mexique)  dans le cadre de la coopération décentralisée. Il  souhaite nouer de nouveaux partenariats avec d’autres pays comme le Sénégal. 

Après une précédente visite au Sénégal en 2018, le Président TROUSSEL souhaite structurer un partenariat avec des collectivités territoriales sénégalaises.  Il s’appuie sur l’association Mieux entreprendre 93 pour contribuer au développement du Campus francophone en Seine-Saint-Denis, soutenir les filières de l’Economie sociale et solidaire et valoriser les diasporas sénégalaises du Département.

Le Ministre des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des Territoires, Monsieur Mamadou Talla, a rappelé l’engagement de l’État du Sénégal en faveur des collectivités territoriales sénégalaises, les acquis et les avancées en matière de décentralisation ainsi que le dynamisme de la coopération décentralisée franco-sénégalaise. Il a montré son intérêt aux thématiques portées par le Département dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, du sport dans la perspective des JOJ 2026, de l’emploi des jeunes, de la lutte contre les inégalités et du changement climatique. Il a exhorté le Département de Seine-Saint-Denis à collaborer avec des collectivités territoriales sénégalaises dans le cadre de l’appel à projets du Dispositif conjoint d’Appui à la coopération décentralisée franco-sénégalaise. Selon lui, le Département Seine-Saint-Denis pourra trouver une collectivité territoriale française partenaire sénégalais pour renforcer les liens de collaborations pour favoriser le développement des territoires.

Pour rappel, le Département de Seine-Saint-Denis (CD 93) fait partie du Top 5 des départements français les plus peuplés, avec 1 678 400 habitants répartis dans 40 communes. Il représente le territoire le plus jeune de France avec 130 nationalités et une importante diaspora sénégalaise. Il compte près de 1 000 associations de solidarité internationale.

SN/YD/SHN

Articles associés

Derneir Articles

PEOPLE