Une charte nationale, treize articles soumis au candidat ou à la candidate qui sera désigné dans la coalition Benno Bokk Yakaar. Pour Zahra Iyane Thiam, c’est un contrat de mandataire pour garder l’unité dans la coalition Présidentielle pour une continuité du plan Plan Sénégal Emergent.

« Autant les candidats doivent définir un contrat de mandature avec leurs élus, autant également dans le cadre d’une coalition, il est tout à fait normal de définir un contrat de mandature entre le candidat et ses autres collègues qui auront aussi la pleine légitimité que lui. Que ce soit politique ou d’autres natures pour prétendre briguer un mandat. C’est pourquoi, nous avons l’impression qu’il y’a tellement de réunions autour de cette question. Je vous rappelle que la coalition Benno Bokk Yakaar fonctionne de manière régulière, de manière dynamique et nous avons tout le temps tenu des rencontres hebdomadaires, quelques fois par quinzaine ou mensuelle. Donc cela entre dans le cadre naturel du fonctionnement de Benno. Maintenant particulièrement sur les échanges qu’il y’a autour de la coalition, je pense que c’est tout à fait normal qu’une coalition aussi diverse et aussi large que Bonno puisse se retrouver afin de définir le meilleur profil à même de nous faire gagner pour la continuité du Plan Sénégal Émergent », a indiqué Zahra Iyane Thiam membre de l’Apr.

Benno Bokk Yaakaar attend toujours de connaître son candidat pour la prochaine présidentielle. L’identité de l’heureux élu était attendue le mois dernier. Mais le Président Macky Sall, qui a reçu mandat des autres membres de la coalition au pouvoir pour désigner ce dernier, fait durer le suspense.

Interpellé sur le sujet, Moustapha Niasse, qui a auditionné les principaux candidats à la candidature, a fait remarquer que le chef de l’État est dans les temps. « La date fondamentale qui est prévue par le Code électoral, c’est le 28 août. La date à laquelle les opérations du parrainage doivent commencer », souligne l’ancien président de l’Assemblée nationale dans des propos tenus samedi aux Assises de la Gauche plurielle.

SN/DY/SHN