(APS) – Le chef de l’État sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a appelé, mercredi, à New York, à combattre l’extrémisme violent par ‘’des réponses sécuritaires, éducatives et culturelles’’, afin de déconstruire les idéologies nourrissant la haine, a-t-on appris de la présidence du Sénégal.
‘’[Il faut] combattre l’extrémisme violent par des réponses sécuritaires mais aussi éducatives et culturelles, afin de déconstruire les idéologies qui nourrissent la haine’’, a-t-il proposé.
M. Faye participait à une rencontre de l’initiative ‘’En défense de la démocratie : combattre l’extrémisme’’.
Ses homologues Gabriel Boric Font (Chili), Lula da Silva (Brésil), Yamandú Orsi (Uruguay) et Bajram Begaj (Albanie) ont aussi pris part à cette rencontre, de même que le président colombien, Gustavo Petro Urrego, et le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez.
Bassirou Diomaye Faye a énoncé, à cette occasion, trois priorités pour maintenir la démocratie, un ‘’idéal vivant’’, par ‘’un équilibre constant entre liberté, responsabilité et respect de l’ordre républicain’’.
À son avis, il faut d’abord ‘’consolider la confiance entre les peuples et les dirigeants’’ en mettant en place ‘’des institutions indépendantes et justes’’.
Il préconise, dans un deuxième temps, de défendre le multilatéralisme face aux logiques de puissance et aux interventions unilatérales.
La troisième priorité que Bassirou Diomaye Faye a identifiée consiste à ‘’combattre l’extrémisme violent par des réponses sécuritaires mais aussi éducatives et culturelles, afin de déconstruire les idéologies qui nourrissent la haine’’.
Le président sénégalais a enfin réaffirmé l’importance du dialogue, de l’équité et de la justice sociale, des ‘’conditions essentielles’’ pour préserver les démocraties et bâtir un monde ‘’plus stable et plus solidaire’’.
Il participe à la 80e Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU). ‘’Mieux ensemble : plus de quatre-vingts ans au service de la paix, du développement et des droits humains’’ est le thème de cette rencontre.
Mardi, M. Faye a dénoncé, à la tribune de l’ONU, concernant le conflit israélo-palestinien, une ‘’tragédie indescriptible aux allures d’un nettoyage ethnique’’.
Il a également réitéré l’engagement ‘’constant’’ du Sénégal en faveur d’une solution à deux États pour y mettre fin.




