29 C
Dakar
mardi, septembre 9, 2025

MOBILISATION DE L’EPARGNE NATIONALE ET RENFORCEMENT DE LA SOUVERAINETE ECONOMIQUE : LE SENEGAL A LA RECHERCHE DE 300 MILLIARDS DE FCFA

Dans le cadre de sa politique de diversification des sources de financement et de renforcement de sa souveraineté budgétaire, l’État du Sénégal a procédé hier, jeudi 19 juin 2025, au lancement officiel d’une émission obligataire par appel public à l’épargne. D’un montant de 300 milliards de francs CFA, cette initiative ambitieuse s’inscrit dans la dynamique du Plan stratégique « Sénégal Vision 2050 » et vise à mobiliser l’épargne nationale, régionale et internationale pour soutenir des projets structurants à fort impact économique et social.

Le Trésor public du Sénégal a procédé, hier jeudi 19 juin à Dakar, au lancement officiel d’un emprunt obligataire par un appel public à l’épargne, d’un montant de 300 milliards de francs CFA (soit environ 457,35 millions d’euros). Cette opération, inscrite dans la Loi de finances 2025 et arrimée au cadre stratégique du Projet « Sénégal 2050 », a pour objectif la mobilisation de ressources destinées au financement de projets structurants à fort impact socio-économique. Lors de lancement le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, Amadou Tidiane Gaye, a salué cette opération, la qualifiant de « choix stratégique susceptible de construire un avenir plus souverain, plus compétitif et plus équitable ». Selon lui, il ne s’agit pas simplement d’un instrument financier, mais bien d’un tournant majeur dans la trajectoire économique du pays, qui affirme ainsi sa volonté de s’ériger en acteur autonome et crédible sur le marché financier régional.

Articles associés

Derneir Articles

PEOPLE