L’ambassade de Sierra Leone à Dakar, Sénégal, a procédé au rapatriement de 47 Sierra-Léonais expulsés de Mauritanie le jeudi 6 mars 2025. Ces individus avaient été déportés par les autorités mauritaniennes jusqu’à la frontière sénégalaise.

 Ils sont finalement arrivés à l’ambassade de Sierra Leone à Dakar, principalement des femmes et des enfants. L’ambassade les a accueillis et leur a fourni un abri dans ses locaux. Avant leur départ, l’ambassadeur de Sierra Leone au Sénégal, S.E. Ibrahim Turay, leur a expliqué les interventions diplomatiques menées lorsque l’ambassade a été informée de leur arrestation. Il a précisé qu’avec la Cheffe de Chancellerie par intérim, Mme Evelyn T. 

Akakpo, ils avaient engagé des discussions avec l’ambassade de Mauritanie à Dakar ainsi qu’avec l’OIM. Il a également révélé que le consul de Sierra Leone en Mauritanie avait été contacté et que les autorités déportaient ceux qui n’avaient ni visas ni permis de séjour. Le consulat à Nouakchott a indiqué avoir plaidé pour onze personnes dont les visas et permis de séjour devaient être renouvelés. « Depuis votre arrivée, nous avons hébergé 31 d’entre vous, les femmes et les enfants, ici à l’ambassade, et d’autres se trouvent dans d’autres lieux. 

Les conditions n’étaient pas idéales, et comme il fallait du temps pour que nos partenaires interviennent, nous, en tant qu’ambassade, avons décidé de louer un bus afin que vous puissiez rentrer chez vous en toute sécurité », a déclaré l’ambassadeur Turay. Il a mis en garde ceux qui envisagent de voyager pour qu’ils veillent toujours à respecter les politiques d’immigration et à régulariser leur statut. 

L’ambassadeur a également averti les Sierra-Léonais restés au pays de se méfier de ceux qui les incitent à entreprendre des voyages sous prétexte d’opportunités d’emplois ou de les inscrire auprès de l’OIM pour des raisons trompeuses. Il a souligné que l’ambassade avait reçu des informations sur certaines personnes impliquées dans le trafic de personnes et qu’elle collaborerait avec les autorités pour les poursuivre. 

 L’ambassadeur Turay a exhorté les rapatriés à profiter de l’éducation gratuite offerte par le gouvernement pour leurs enfants et aux adultes de s’engager dans des activités constructives.

Ishmael Bayoh Attaché d’information, Ambassade de Sierra Leone à Dakar, Sénégal