Une victoire de prestige pour les Lions de la Teranga. Avec un doublé de Sadio Mané et un but remarquable de l’attaquant strasbourgeois Habib Diallo, mardi soir à Lisbonne, le Sénégal a fait rêver ses supporters en s’imposant 4-2 face au Brésil. C’est la première fois depuis le désastre 7-1 contre l’Allemagne en 2014 que la Seleção encaisse quatre buts dans une même rencontre.
Le Brésil, dirigé par Ramon Menezes en attendant sans doute Carlos Ancelotti, avait pourtant bien démarré avec une ouverture du score signée Lucas Paqueta de la tête (11e, 0-1). À la suite d’un coup de billard, Habib Diallo a su égaliser d’une frappe puissante qui a rendu Ederson impuissant (22e, 1-1). Ce qui lui fait terminer la saison à 22 réalisations (dont 20 avec le RC Strasbourg).
Une splendide frappe enroulée de Mané
Les quatre autres buts de la rencontre ont été inscrits en seconde période. Le premier du doublé de Sadio Mané est à voir : une splendide frappe enroulée du pied droit, qui a propulsé le ballon sous la lucarne opposée (55e, 3-1). La soirée a été tout particulièrement mouvementée pour le défenseur parisien Marquinhos, qui a donné l’avantage aux Sénégalais avec un contre-son-camp (52e, 2-1) avant de parvenir à se venger avec un tir chanceux quelques minutes plus tard (58e, 3-2). C’est finalement sur un penalty que Sadio Mané a enfoncé le clou dans le temps additionnel (90e+7, 4-2).
Le Sénégal d’Aliou Cissé reste donc invaincu face au Brésil. Les deux nations ne s’étaient affrontées qu’une fois par le passé, en octobre 2019 (1-1).
SN/Y/SHN