L’Agence de Construction des Bâtiments et Édifices Publics du Sénégal, a abrité ce lundi 21 novembre 2022 un atelier de concertation sur la sécurité des bâtiments à travers la conception bioclimatique.
Cette rencontre de haut niveau a pour but, de réfléchir sur les problématiques récurrentes liées aux questions sécuritaires sur les bâtiments.
Selon le Directeur général M. Hamady DIENG, « aujourd’hui ce qui motive notre mobilité, avec beaucoup de techniciens du, Sénégal autour du bâtiment, ce sont des préoccupations liées à deux aspects. Le premier ce sont nos bâtiments qui s’effondrent et vieillissent mal et souvent nous surprennent et les résultats vous le savez ne sont pas les meilleurs, ce sont des catastrophes.
Le deuxième élément, c’est que nous sommes dans un monde qui commence à changer sur le plan climatique et nous continuons à construire comme si de rien n’était », souligne-t-il.
Par ailleurs, Il estime qu’il faudrait sensibiliser les populations autour de la Bio climatisation.
Toujours selon lui, « Les gens comprennent qu’il y a une autre façon de concevoir la construction, il y a une autre façon de le faire pour qu’elle améliore dans les bâtiments nos conditions de vie et de travail. Nous le disons parce que nous avons des raisons de le dire » dit-il.
Quant à Mr Thiam Directeur Général de la construction et de l’habitat : « Aujourd’hui nous sommes là pour magnifier la belle idée que l’ACBEP a eu de rassembler l’ensemble des techniciens et experts du secteur pour discuter de l’épineuse question des effondrements et de la sécurité in fine de nos bâtiments ». « Donc notre potentiel et notre besoin de construction est en train d’être multiplié par des facteurs qui nous font peur si toute fois nous ne prenons pas les bonnes mesures pour bien construire » affirme -t-il
Revenant sur la Bioclimatique, Monsieur Hamady DIENG par ailleurs Président de la RAMPE se veut explicite : « Parce que nous avons conçu dans deux projets différents, l’un à Saint-Louis (Université Gaston Berger) et l’un à Bambey (Université de Bambey) ou véritablement l’architecte nous a proposé un schéma qui a été réalisé et qui est concret ».


