Le champ pétrolier Sangomar dépasse les «prévisions de production pour le dernier semestre 2024. Pour une cible initiale de 11, 70 millions de barils, la production est évaluée à environ 16, 9 millions de barils de pétrole brut, soit un surplus de 5, 2 millions de barils. En décembre 2024, la production est estimée à 2, 96 millions de barils, selon le ministère de l’Energie, du pétrole et des mines.

Le ministère de l’Energie, du pétrole et des mines dresse un bilan élogieux des six premiers mois d’activité de la plateforme pétrolière de Sangomar correspondant au dernier semestre de l’année 2024. Pour un objectif initial de 11, 70 millions de barils de pétrole brut, le champ pétrolier situé à une centaine de km au sud de Dakar, a produit environ 16, 9 millions de barils de pétrole brut, soit un surplus de 5, 2 millions de barils  sur la quantité initialement prévue pour l’année 2024.

Les services du Mepm renseignent qu’environ 16, 4 millions de barils de pétrole brut produits à Sangomar, soit la quasi-totalité de la production, ont été vendus sur le marché international.

Le ministère de l’Energie, du pétrole et des mines rappelle que la production de pétrole a démarré à Sangomar le 2 juin 2024.

Aujourd’hui, disent-ils, les douze puits situés sur ce site pétrolier sont tous actifs. Ainsi, en décembre 2024, la production de pétrole brut du site de Sangomar a atteint 2, 96 millions de barils.

«Au cours de ce même mois, trois cargaisons d’un volume total de 2, 94 millions de barils ont été commercialisées sur le marché international», ajoutent les collaborateurs de Birame Soulèye Diop.

La production totale du site de Sangomar, pour le mois de novembre 2024, a été évaluée à 2, 94 millions de barils de pétrole brut. Au cours de ce mois, trois cargaisons d’un volume total équivalent à 2, 89 millions de barils ont été enlevées et commercialisées sur le marché international.

De juin à septembre, la production avait fait l’objet de 8 cargaisons, soit un volume total de 7, 69 millions de barils de pétrole brut, enlevées et commercialisées sur le marché international à partir de l’unité flottante de production, de stockage et de déchargement, Fpso Léopold Sédar Senghor.
Le Sénégal est entré de plain-pied dans le cercle des pays producteurs de pétrole en juin dernier, soit une dizaine d’années après l’annonce de la découverte de gisements pétroliers à Sangomar.

En partenariat avec la compagnie de production pétrolière sénégalaise, Petrosen, la société australienne Woodside Energy assure l’exploitation de ce site pétrolier.